Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Enseignement

Un nombre considérable d'étudiantes et d'étudiants fréquente la Forêt Montmorency pour suivre des cours nécessitant une immersion en pleine nature. Cette expérience offre un avantage pratique significatif, permettant ainsi à la communauté étudiante de bénéficier d'une formation de qualité supérieure sur le terrain.

Important

Il est obligatoire d'indiquer votre présence avant d’entrer sur l’un des territoires du Domaine forestier. Envoyer un courriel d'avis de présence.

Activités pédagogiques à la Forêt Montmorency

Plus de 170 activités d'enseignement de toutes sortes sont organisées annuellement sur le territoire de la Forêt Montmorency. Elles peuvent être tenues sur une base régulière, saisonnière ou à la carte, en fonction des besoins des institutions, et se distinguent par leur grande diversité. Elles abordent des sujets tels que l'écologie forestière, l'aménagement de milieux naturels, la survie en forêt, les milieux aquatiques, la sylviculture, les chemins forestiers, la récolte forestière, la santé et sécurité en forêt, l'utilisation d'une scie à chaîne, et bien d’autres encore.

L’enseignement sur le territoire est ouvert à l’ensemble des institutions pédagogiques et éducatives qui souhaitent ajouter une dimension pratique en plein air à leur cours. 

La Forêt Montmorency accueille périodiquement des groupes provenant d’organisations telles que: la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval; la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval; la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval; la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval; l’Université de Montréal; l’Institut national de la recherche scientifique; l’Université du Québec à Trois-Rivières; le Cégep de Sainte-Foy; le Collège Mérici; le Conseil de la Nation huronne-wendat; l’École de foresterie de Duchesnay et diverses écoles secondaires de la grande région de Québec.

Groupe d'étudiantes et d'étudiants près d'une rivière
Professeur qui enseigne dans un auditorium devant des dizaines de personnes.
Groupe d'universitaires qui observe un drone dehors

Activités pédagogiques sur les autres territoires

Certains autres territoires du domaine forestier sont également utilisés pour l’enseignement. La cédrière tourbeuse du site du Petit Capsa est visitée chaque année dans le cadre du cours d'excursion en écologie forestière offert à l'Université Laval. La station agronomique de Saint-Augustin est aussi mise à profit dans le cadre de la formation en foresterie, car elle permet aux étudiantes et étudiants qui débutent le programme d'avoir un premier contact avec la forêt feuillue. C'est à cet endroit qu’est enseigné l'identification des défauts chez les arbres feuillus, les bases de la classification des tiges feuillues pour le sciage, ainsi que l'inventaire en forêt feuillue. Le site sert également pour la démonstration de l'utilisation de drones en foresterie. 

Organiser une activité pédagogique

Vous enseignez à un groupe d’étudiantes et étudiants du secondaire, de niveau collégial ou universitaire ou organisez une activité de formation continue? Il est possible de tenir vos activités d’enseignement sur les territoires du Domaine forestier. 

À la Forêt Montmorency, diverses installations sont mises à votre disposition pour faciliter vos activités pédagogiques, incluant la location de salles de classe, d'un laboratoire, d’un auditorium, d'une salle à manger ou d'une salle de détente.

La location de logements est possible dans le cadre de votre activité d’enseignement. Diverses options d’habitation en pavillon, en chalet ou en refuge sont offertes selon la période de l’année, la taille de votre groupe et la nature de votre activité.

Pour obtenir de l’information sur les installations offertes dans les autres territoires ou organiser une activité d'enseignement à la Forêt Montmorency, contactez-nous.

Santé et sécurité

Équipements de protection individuelle (EPI)

Pour toutes les activités en milieu naturel, aménagé ou non, il est obligatoire de porter un dossard, des lunettes de sécurité certifiées et un casque de sécurité certifié. Le port de chaussures fermées avec support à la cheville et de vêtements longs peut être exigé selon la nature de vos activités. Il revient à la personne responsable du cours ou du projet de recherche d’identifier si des risques sont présents sur le site et nécessitent des protections additionnelles telles que des bottes de sécurité, des bottes forestières, ou une protection auditive, etc.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires quant aux consignes en matière de santé et de sécurité pour votre activité, communiquez avec operations@fm.ulaval.ca

Prenez connaissance des consignes de santé et sécurité et des bonnes pratiques à adopter en territoire forestier.