• 191014vueforet

À propos

La Forêt Montmorency est la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde, totalisant 412 km2. Elle est ouverte au public et est située à 45 minutes au nord de la ville de Québec, au kilomètre 103 de la route 175.

Depuis 1964, les professeurs de l’Université Laval ont la chance de donner des cours pratiques de sylviculture, d’aménagement forestier, de protection et d’exploitation forestière et de s’adonner à des travaux de recherche dans un environnement exceptionnel. Des activités d’enseignement et de recherche, particulièrement dans les sciences forestières et géodésiques, biologiques, piscicoles et cynégétiques y ont cours tout au long de l’année.

En plus des activités d’enseignement, les groupes scolaires et le grand public bénéficient de programmes éducatifs et d'activités de plein air comme la pêche à la mouche, la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond, le ski-raquette et l'observation de la nature (entre autres l’observation de l’orignal).

Mission

La Forêt Montmorency a pour mission d’être un milieu d’accueil visant l’excellence dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’éducation du grand public en relation avec l’aménagement durable des forêts. Pour y parvenir, nous visons y développer un modèle viable d’aménagement forestier durable des ressources ligneuses, fauniques, hydriques, récréatives, touristiques et paysagères d’une manière qui conserve la productivité des forêts, leur capacité de régénération ainsi que leur vitalité. Aussi, le modèle devra faire en sorte de maintenir la biodiversité en sauvegardant les traits écologiques distinctifs de la forêt naturelle régionale, suivant en cela les principes d’un aménagement écosystémique.