Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

La passerelle Forêt-Climat est une infrastructure collaborative en soutien à la recherche en foresterie et en changements climatiques, financée par le projet «Une foresterie agile face au climat: Des écosystèmes jusqu’aux marchés», une initiative interuniversitaire regroupant l’Université Laval, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. La passerelle fournit des services précis et structurés pour le stockage, l’analyse et la visualisation de données sur les territoires forestiers québécois et le climat.

On peut y trouver gratuitement des cartes descriptives et administratives téléchargeables de la Forêt Montmorency. Il est aussi possible de créer un compte utilisateur, qui permet d’accéder aux données historiques d’inventaire forestier de la Forêt Montmorency ainsi qu’à différentes autres données forestières et climatiques du territoire québécois. Le compte utilisateur offre aussi la possibilité d’y importer ses propres données de recherche provenant de n’importe où au Québec en vue de les analyser, de les visualiser et de les partager au besoin avec d’autres collaboratrices et collaborateurs.

À terme, la passerelle permettra également de favoriser la collaboration entre la Forêt Montmorency et les autres forêts de recherche universitaire du Québec, dont la Forêt d'Enseignement et de Recherche Simoncouche (FERS) de l’Université du Québec à Chicoutimi et la Forêt d'Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 

Image présentant 6 cartes d'un même lieu avec des filtres différents.